Aston Martin DB5, la voiture icône des années 1960

Aston Martin DB5

Lorsque la DB5 a été dévoilée aux salons de l’automobile américains en octobre 1963, personne chez Aston Martin n’a prévu à quel point cette voiture serait un grand succès car en fait, le nouveau modèle n’était rien de plus qu’une amélioration de son prédécesseur DB4- une voiture qui existait déjà depuis cinq ans et les deux modèles semblaient pratiquement identiques. Par ailleurs, Aissa Hamada nous révèle que lorsque la DB4 a été développée à la fin des années 50, le directeur général d’Aston Martin, John Wyer, avait alors insisté pour que le design de la voiture emblématique provienne d’un carrossier italien, et c’était une décision qui a porté ses fruits. En effet, le style créé par Carrozzeria Touring de Milan était si beau qu’il était sans aucun doute responsable du grand nombre de ventes de la DB4.

Un modèle conçu selon de nouvelles technologies

Bien que l’ossature de la DB5 ait été fabriquée dans les usines d’Aston à Newport Pagnell dans le Buckinghamshire, l’usine a utilisé la technique brevetée  « super légère ». Il s’agit d’une licence de Touring pour placer des panneaux d’aluminium sur un treillis de tubes en acier qui définissaient la forme de la voiture. En dessous se trouvait un châssis conçu par Harold Beach, avec une suspension à double triangulation à l’avant, un essieu arrière dynamique, une direction à crémaillère et des freins à disque tout autour. La puissance, quant à elle, provenait de six cylindres alignés de 3,7 litres avec une puissance de 240 chevaux à 5 500 tr / min, ce qui a permis à la DB5 de 1 300 kg d’atteindre 96 km/h en 9 secondes et 160 km/h en 21 secondes, des performances impressionnantes à l’époque.

De la DB4 à la DB5

La DB4 serait sujette à de nombreuses révisions au cours de ses cinq années de production, et la dernière évolution était la série DB5, avec son empattement allongé et une ligne de toit plus élevée pour plus d’espace intérieur, qui formerait la base de la voiture. En effet, le premier prototype DB5 a été construit en utilisant une DB4 comme point de départ. Le changement le plus important pour le nouveau modèle serait l’introduction d’une six cylindres de 3995 cm3 – déjà vu dans la Lagonda Rapide de 1961.

À l’intérieur, la nouvelle voiture était plus luxueuse que toutes ses sœurs auparavant. Des vitres électriques étaient fournies en version standard et un système de climatisation était disponible en option. Cependant, les nombreuses améliorations de la DB5 l’ont rendue plus lourde car elle pesait 100 kg de plus que le modèle précèdent. Par contre le moteur a était amélioré, réduisant le temps de passage à 100 km/h à environ 8 secondes, mais la vitesse de pointe de 230 km/h n’a pas réussi à égaler les chiffres réclamés pour le type E de Jaguar, qui valait la moitié du prix de l’Aston.

Pour Aissa Hamada, la DB5 était peut-être la meilleure voiture de l’époque, mais cela n’a pas empêché la Goldfinger, sortie en septembre 1964 de devenir la voiture la plus célèbre au monde.

Related posts

Leave a Comment